La Naissance de la science 2 by Histoire

La Naissance de la science 2 by Histoire

Auteur:Histoire [Histoire]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: EPUB9782072532061-102576
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2014-12-11T23:00:00+00:00


PARMÉNIDE

On admet en général que Parménide est né vers 515 av. J.-C., et qu'il est mort après 450 ; ce qui en fait un contemporain d'Héraclite (un peu plus jeune que celui-ci). Il a vécu à Élée, dans l'actuelle Italie du Sud, et y a sans doute eu des responsabilités politiques (il passe pour avoir doté cette cité de bonnes lois).

On le présente tantôt comme l'élève de Xénophane, tantôt comme de formation pythagoricienne ; c'est que l'on trouve des traces de l'influence de chacune de ces doctrines (pourtant assez opposées) dans son œuvre. Comme Xénophane était un poète errant plutôt qu'un chef d'école, et qu'à l'époque l'Italie du Sud et la Sicile étaient sous l'influence des Pythagoriciens, il est probable que Parménide était à l'origine un Pythagoricien, mais qu'il a été sensible à certaines des critiques que Xénophane adressait à la secte ; il aurait alors fait sécession et aurait créé sa propre école à Élée (sur un modèle s'inspirant peut-être de celui des Pythagoriciens).

Il nous reste divers fragments de son œuvre, fragments dont l'authenticité est assurée. Cette œuvre se présentait (comme celle de Xénophane, et, un peu plus tard, celle d'Empédocle) sous forme d'un poème, tant par la forme (en vers – il nous en reste environ 155 vers) que par le style, imagé et souvent compliqué. Ce style et la difficulté des thèses exposées ont contribué à la multiplication des interprétations ; Parménide est, avec Héraclite, le Présocratique qui a suscité le plus d'études parmi les auteurs modernes, études où bien souvent ces auteurs exposent leurs propres philosophies et où Parménide n'est guère qu'un prétexte.

L'une des difficultés du poème est qu'il est divisé en deux parties, qu'on a l'habitude d'appeler respectivement « la voie de la vérité » et « la voie de l'opinion ». La majeure partie des études modernes porte soit sur la voie de la vérité, soit sur l'articulation des deux parties ; la voie de l'opinion (qui est d'inspiration à la fois pythagoricienne et ionienne, tandis que la voie de la vérité porte la marque de Xénophane) est en général négligée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.